dimanche 8 février 2009

ARPA - No 2 du Dimanche 8 février.

A la une :
Détérioration sensible des relations Argons - Paranids.
Un nouveau pas a été franchi dans la mésentente entre les argons et les paranids.
En effet, en milieu de wozura c'est quatre vaisseaux militaires argons qui ont été abattus par un Odyssée Paranid dans l'espace aérien des Mines de l'Empereur.
D'après les porte paroles militaires argons, l'escadrille tentait d'intercepter un groupe de pirates fuyant au travers du secteur, les soutes remplies de missiles frelons, kif, carburant de l'espace, mouches, et autres joyeusetés suffisantes pour justifier leur interception.
Côté paranids, l'intrusion de forces militaires étrangères est considéré comme une attaque et doit être gérée comme tel. Entre nous, déplacer un M2 pour 4 vaisseaux M5
(des discoverers) ainsi que sa flotte d'escorte parait un peu exagéré, mais délibérément provocateur. L'empire Paranid est d'autant plus hypocrite que dans les secteurs Split-Paranid proches les uns des autres, les forces militaires lourdes sont monnaie courante, et aucunes des polices des deux empires n'y trouve quelque chose à redire quand l'une des deux y circule.

Pour la fédération Argon
, c'est l'attaque de trop et décide d'imposer un embargo total sur toutes les marchandises Paranides. Les vaisseaux Paranids serons également systématiquement scannés, et fouillés s'ils s'arriment aux stations. Toute force militaire Paranid aperçue sera abattue sans sommations.
Les Paranids "déplorent cette agitation puérile et méprisable" et ont décidé de mobiliser leurs flottes de défense dans les secteurs frontaliers.
Beaucoup d'associations et organisations pacifistes se lèvent contre cette montée en puissance de la violence entre les deux races. De nombreux points négociations ont été crées dans les secteurs des deux
races, et les Goneurs sont déjà en route pour "tenter d'apaiser les esprits", bonne chance à eux.
Une cellule de crise a été mise en place, et on ne parle pas des deux côté de diplomatie ou autre, chacun campant sur ses positions.
Les réactions sont très partagées du côté des marchands et des politiques. Chacun encourageant soit de manière patriotiq
ue les décisions de son gouvernement, soit les désapprouvant vigoureusement.

Dans le camp des "va-t-en guerre", nous avons l'Egide Astral - qui attendait un peu une occasion de ce côté là - qui se dit "près à mobiliser les forces requises et à lutter contre une incursion en secteur contrôlé" et a "venger nos frères tombés pour une cause juste et faire subir le retour de flamme mérité aux Paranides". En même temps, ça parait difficile vu que leur flotte est composée d'une majorité de M3, 4 et 5, même si des rumeurs quand à l'existence d'une flotte de réserve plus ou moins secrète de vaisseaux xénons reconstruits et reprogrammés circule. Les mercenaires sont aussi très remontés - pour une fois qu'ils ont l'occasion, peut-être, de pouvoir taper du "trois zoeil" -, et se rassemblent actuellement en meute autour des chantiers navals et docks d'équipement, préparant leur armement et vaisseaux.
Du côté des pacifistes, l'appel au don
est lancé afin de dépêcher sur place des émissaires visant à calmer à court terme les esprits des secteurs sous tension (frontaliers), et les contacts auprès de membres influents de chaque race se multiplient. Ils déplorent l'esprit guerrier exacerbé par la haine réciproque qui existe entre les deux races et l'absence de volonté des deux entités dirigeantes de vouloir calmer les esprits.

De notre côté aussi nous avons des soucis ! Plusieurs de nos vaisseaux relais ont été attaqués par les forces de police paranides, mais les moteurs de saut on sauvé les pilotes qui l'on activé à temps. Aucune perte n'est à déplorer fort heureusement. Par précaution, nous avons demandé à nos pilotes de quitter les secteurs paranides, mais ils resterons proches des portes de saut afin de tenter de relayer cette édition.
EDIT : Nous sommes actuellement censurés dans les secteurs paranids, et la quasi totalité des écrits est tronquée ou détériorée, veuillez nous excuser pour ce problème que nous ne pouvons contourner pour le moment.


Nous vous tiendrons informés des suites de ce conflit qui ne manquera pas de faire monter les prix et les vocations de justiciers.



Économie : "Un pétard mouillé"

C'est ses termes qu'un économiste Téladi qualifie le faux bond économique de la wozura précédente. Principalement du au conflit entre Argons et Paranids. Mais relativisons la "catastrophe" économique que cela représente. En effet, même si les profits serons un peu moins marqués, il n'en reste pas moins que la situation actuelle est plus que propice à tout commerçant en herbe.
Les minéraux ne se sont jamais aussi bien vendus. En cause les nouvelles mines qui viennent d'ouvrir dans des secteurs isolés et qui vendent leur marchandises dans les secteurs à forte activité économique. Et avec le nouveau conflit qui vient d'arriver, c'est une manne financière pour les industriels de l'armement et d
e la défense.
Pas de panique à avoir donc, et comme dirait tout bon Téladi : Voyez o
ù vous pouvez profiter !

Correspondant Téladi pour l'ARPA.


Sport : Un ghok martyr, ça existe !
C'est avec fous rires et acclamations que le champion Argon a littéralement dessoudé et broyé le ghok dans l'arène lors du tournoi. En effet, le "chétif petit Argon", comme se plaisaient à décrire les revues sportives split, équipé d'une arme de son invention est venu à bout du monstre en ... 18 secondes !
Son secret ? Son marteau, ou plutôt sa masse de bataille :

Élaboré par lui-même, ce marteau possède non seulement un poids conséquent (78 kg) et des arrêtes capables d'altérer la plupart
des armures corporelles, mais également une charge énergétique qui lui permet de griller tout ce qu'il touche. Explications : lors de l'impact, un courant d'une puissance proche de 500 000 watts parcourt l'arme contondante et a tendance à créer des arcs du plus bel effet (surtout en soirée !), au détriment de la victime, mais le champion n'a pas voulu en dévoiler plus. C'est en effet en chargeant sur la bête que le champion a d'abord surpris. "Un argon qui n'agît pas en posture défensive, c'est rare, et on aime ça nous les fous furieux !" commentait un spectateur split à sa sortie de l'arène, visiblement grisé. Un autre, plus perplexe, jugeait le combat "trop facile" et "digne de ces lâches argons".

Le combat de 18 sec peut se décrire en deux phases : lâché de la bête et destruction (annihilation ?) de cette dernière. Ce guerrier n'a du frapper que 3 fois pour venir à bout du monstre. Le premier coup a couché le bestiau en lui explosant la mâchoire, le second lui a arraché un pan entier de chair,
et le dernier - pour le fun ! - l'a éclaté en morceaux et chairs fumantes sur le public à portée.
Bis bis !


Correspondant Split pour l'ARPA.


Armement : Le retour des armes à projectiles et de précision ?
Il y a des centaines d'années, c'était le futur, puis elles ont été progressivement remisées. Les armes à projectiles semblent pourtant connaitre un regain d'intérêt de la part de nombreux pilotes. Il y a bien sur le t
rès connu Conducteur de masse, mais d'autres projets sont en train d'être élaborés ou étudiés par des scientifiques, ou même ressorti de l'oubli, voir même béta testé.
En effet, de nombreux spécialistes en armement déplorent une homogénéité du côté de l'armement. "Aujourd'hui qu'avons nous ? Des armes énergétique archaïques dont la différence ne se situe que dans la puissance, la vitesse et la couleur en sortie de tube. Il faut que ça change !".

En effet, il y a un standard de l'arme énergétique et celui ci est modulé en fonction de l'utilisation sur différent types de vaisseaux. Le laboratoire de recherche en armement compte développer de nouvelles armes qui risquent de faire du bruit.

Nous nous sommes donc rendus à leur salon de promotion ... et n'avons pas été déçus !
Ce n'est pas moins d'une centaine de prototypes qui étaient présentés et les nombreux animateurs et responsables ont pu nous faire saliver avec ces nouvelles avancées.
Comme par exemple un énorme rail gun, lanceur de projectile de masse élevée. En quelque sorte, une masse de métal d
'un alliage spécial est projetée par un système d'aimants et réussi à faire des trous béants de plusieurs mètres sur une coque de cuirassé (photos à l'appui).
Ou encore ce laser qui nous a semblé minuscule à première vue (proportionnellement à un vaisseau bien sur). Il est configuré de manière à pénétrer les champs énergétiques afin d'atteindre les systèmes vitaux d'un vaisseau tels que les moteurs ou l'é
quipement.
Notons aussi un retour des armes anti-boucliers qui étaient tombées en désuétudes il y a quelques décennies.
Nous avons
pu admirer un prototype de lanceur d'électro-bombes, qui lance donc des grappes de modules qui, lorsqu'ils rentrent on contact avec une source d'énergie délivrent une énergie de plusieurs giga watts de puissance et qui sont une solution radicale contre les boucliers de nombreux ennemis et équipements à leurs bords.
Malheureusement nous n'avons pas pu prendre de clichés - étant rentrés comme clients potentiels et non comme journalistes ! - des joujous présentés (avec tout ces brevets vous comprenez ...).
Côté missiles, la torpille echo nous a vivement intéressés : elle dispose d'un moteur de manœuvre et détecte le
s conduites de tir ennemis, lui permettant ainsi de les éviter au mieux. Elle est également équipée d'un calcul de trajectoire lui autorisant un trajet en zig-zag ou pour toucher une partie précise de la cible. D'une puissance équivalente à celle d'un missile frelon, elle file à une vitesse honorable de 300m/s.
Bientôt sur le marché, les armes rétro ?


Correspondant Split pour l'ARPA.


Religion : au Goneur des croyants.
S'il y a bien un dérivatif à peu de frais, c'est la religion. Partant de ce principe, certains goneurs louent des espaces dans des stations commerciales afin de créer une zone de repos pour l'esprit et le corps, histoire de mieux diffuser la parole de R'Gunn. La méfiance est tout de même toujours la première réaction des argons quand nos amis en
toge et en tongs débarquent avec leur vaisseaux de temps à autre tremblant de dommages sur une station.
Le gouvernement Argon laisse tout de même faire ces prêcheurs, considérant que pour le moment "leurs actions ont un
effet bénéfique sur le moral des pilotes, bien que nous surveillons de très près leurs activités". Néanmoins, plusieurs dirigeants de stations commerciales ont décidé de leur dédier gratuitement un emplacement dans leurs stations, et c'est plutôt classieux ! Tout y est fait pour être détendu, avec un silence reposant au possible et aucune obligations. Le tester c'est l'adopter.
Pour les indécis, faites-y un tour, ça vaut franchement le coup.

Correspondant Argon pour l'ARPA.


Science : l'espace, pas si vide que ça.
La chose dont nous ne pourrons décidément jamais sonder le fond, c'est bien l'espace. Récemment un phénomène étrange a amené plusieurs scientifiques argons et borons dans le Paradis de Menelaus afin d'étudier la distorsion de l'espace qui y avait lieu. Sans conséquences majeures, cette
distorsion déviait toute la lumière émise et avait un pouvoir gravitationnel faible, mais bien présent. Ce phénomène disparu lorsque les scientifique eurent effectué plusieurs analyses diverses. Affaire à suivre.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Sécurité : Menace Xénon en augmentation.
Ce n'est pas moins de 20 vaisseaux xénons XL, L et M qui été abattus dans l'espace aérien QG PTNI il y a quelques tazuras. D'autre ont également été aperçus dans plusieurs secteurs splits et borons et l'inquiétude grandie chez les argons dont les rapports indiquent une augmentation des vaisseaux capitaux dans les secteurs xénons.

Cette inquiétude est justifiée selon les militaires argons : "Nous avons déjà eu à affronter une incursion en plein milieu de secteurs de vaisseaux porteurs xénons grâce à leur satané moteur de saut sans porte. Je peux vous dire que vous êtes tous sauf en sécurité. La dernière fois qu'une attaque de ce type avait eu lieu, nous avions noté une augmentation des escarmouches et des vaisseaux explorateurs, ainsi qu'une masse plus grande que d'ordinaire dans les secteurs xénons. Nous sommes prêts
et sur le qui vive, malgré la menace de nos voisins paranids qui pèse aussi sur nous maintenant."

Dans leur grande habileté à rassurer les foules et à œuvrer pour la diplomatie, les argons ont omis de notifier leurs dernières attaques dignes de grands films dramatiques contre le secteur xénon 534 qui avait causé la perte d'un Titan, d'un Colosse, et de nombreux vaisseaux d'appui. Environs 1500 morts. Ceci expliquant cela, la réponse des xénons est donc logique.
Prudence donc, et restez à l'écoute des canaux de communication d'urgence.

Correspondant Argon pour l'ARPA.


Culture et société : Maman, plus tard je serait pirate !
S'il est un phénomène de société à noter ces temps ci, c'est celui des incivilité et de la désobéissance civique. En effet, il est plutôt "fun" d'effrayer les marchands à coups de blaster ou de fumer un peu de kif histoire de faire "in". Cette tendance va croissante et est suffisante pour inquiéter les autorités Argon et remettre en cause leur système de prévention. Il n'est plus
très rare pour un pilote considéré comme banal de faire un tour sur une base pirate afin de récupérer une dose ou se permettre certains "plaisirs payants" non disponibles ailleurs.
Une campagne de prévention est déjà en route depuis tazuras afin d'alerter les parents encore responsables ou les entreprises sur ce phénomène. Mais son impact est tout relatif. Dans un milieu ou vous avez juste besoin de vous servir de vos lasers pour gagner plusieurs mazuras de salaire, c'est tentant.

Le gouvernement vote actuellement des lois afin de durcir les sanctions à l'encontre des cow boys qui auraient un peu trop tendance à dévier, afin que ces derniers soient, dans le pire des cas, interdis à vie de pilotage. Cette annonce a bien entendue eu l'effet escompté, c'est à dire qu'on a hurlé aux "privations de libertés", à la "dictature" et autres slogans anti gouvernement du côté des clubs de pilotage ou dans les milieux branchés. Si ça tape fort du pied, les petits "merdeux", pour citer un chef de patrouille, se sont légèrement calmé, et on n'observe souvent plus que des manoeuvres intimidantes sans risques majeurs.

Et pourtant, si nous observons les chiffres, nous pouvons noter qu'une part non négligeable des pilotes embrassent la carrière de pirate : de 10 à 20% selon les sources.
Peut-être que le gouvernement argon devrait se pencher de manière plus sociale sur sa population afin de mieux la canaliser ?

Correspondant Argon pour l'ARPA.


Travail : J'habite où je travaille !
Il y a parfois des bonnes idées qui gagneraient à être connues, en voici une :
Un ingénieur Téladi a mis à profit l'espace non utilisé du poste de pilotage ainsi que la structure inférieure en dessous pour créer une sorte de mini appartement qui permet aisément d'accueillir un couple, voir une famille à un enfant.

Explications : une majorité des vaisseaux cargos ont une zone inutilisées sous le poste de pilotage. Si on oublie le fait que certaines mouches spatiales y élisent parfois domicile ou que certains pilotes y cache des matières prohibées, elle peut être intégrée au poste de pilotage. Et c'est actuellement plusieurs vaisseaux TS à l'état de prototype qui expérimentent ce système, avec à leur bord des pilotes et leurs moitié. "On savait qu'il était fou et ingénieux, mais à ce point, ça mérite le respect" commente un collègue de travail de l'ingénieur.

Et oui, car si au premier coup d'oeil on pense que c'est pour améliorer le confort de vie du pilote, ça permet surtout de faire tourner quasiment non stop ce pilote puisque que ses attaches sentimentales seront à bord du vaisseau. D'où une augmentation de productivité. Pendant que papa livre des photopiles, maman fait du télétravail et le fiston étudie à distance dans sa chambre, et personne n'a besoin de rentrer du travail vu que tout le monde est sur place.
L'ingénieur est Téladi on vous l'avait bien dis !

Correspondant Téladi pour l'ARPA.


Scandale : Oui maître.
40. C'est le nombre d'esclaves employés à bord de plusieurs mines ... Argonnes ! Cette découverte est presque due au hasard tellement le groupe peu scrupuleux de gérants avait dissimulé astucieusement leurs activités. Situées dans des espaces non contrôlés, ces stations sont tout de même soumises à la loi Argonne, ce qui a permis l'arrestation des équipes dirigeantes et la libération des esclaves.

C'est grâce à un pilote split que l'activité a été mise au grand jour. Celui ci a pu déchiffrer un message codé sur son afficheur BBS émis par un insurgé, et a donc averti la police du secteur le plus proche, en l'occurrence paranide et qui a fait suivre aux argons (!) qui ont pu déclencher une opération sauvetage. Un porte parole de la police argonne a déclaré que, suite a cette transmission, l'officier paranid avait été démis de ses fonctions et incarcéré. "C'est fortement regrettable, et je salue malgré cela son grand geste qui devrait recevoir les honneurs car il a permis le démantèlement d'un réseau bien organisé", nous avait-il déclaré.

Du côté des esclavagistes, on a comme défense le fait qu'on "ignorait d'où venait la main d'œuvre" et que ça n'était pas "aux membres de la station de vérifier les ressources utilisées pour la production".
Nous leur souhaitons un avenir bien sombre. Et pour l'officier paranid, des jours meilleurs en dehors des secteurs paranids.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


ARPA, net !
Une édition marquée par sa première censure de la part de nos amis paranids. Nous n'avons d'ailleurs pas pu recueillir le travail de nos journalistes dans ces secteurs pour des raisons de sécurité, et nous espérons que cela sera résolu au plus vite. A propos de notre prise d'indépendance : vos récents dons on permis la réalisation ou l'avancement de plusieurs projets, dont celui de la stabilité de notre réseau de communication. Une bonne partie de la paperasse étant maintenant derrière nous, nous pensons que dans une ou deux wozuras nous pourrons émettre de manière efficace et obtenir nos propres locaux. On vous tient au courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire