dimanche 1 février 2009

ARPA - No 1 du Dimanche 1 février.

A la une :
Premier numéro de l'ARPA !
Nous souhaitons la bienvenue à tous les lecteurs et espérons que voue prendrez plaisir à nous lire. Espérons également que les autorités ne censurent pas trop cette première édition afin que vous puissiez profiter pleinement de nos écrits. Nous rédigeons et validons nos articles en commun, mais nous préciserons juste la race de notre correspondant à la fin de chaque article, sans préciser son identité pour des raisons que vous connaissez.
Toute la rédaction vous salue et vous remercie pour votre soutien.
Trêve de bavardage, place à l'actualité.

Social et santé : Les pilotes passent en mode
"routine".
Plusieurs rapports, enquêtes et études mettent en avant un souci peu évident que subissent certains pilotes. Récemment, ce problème était minoré par toutes les corporations, mais un laboratoire Boron a frappé de la tentacule sur la table afin d'alerter les autorités :
"Aujourd'hui, nous avons des pilotes qui restent en vol pendant des dizaines d'heures, sans bouger de leur cockpit en livrant les mêmes car
gaisons de la veille ou de la Wozura précédente. Et ce n'est pas sans risque sur la santé." Voilà ce qu'un professeur Boron chargé de l'observation du phénomène pouvait nous dire rapidement. "Il n'est plus très rare de voir des pilotes sortir de leurs vaisseaux en béquilles, voir en fauteuils roulant tellement leurs muscles se sont atrophiés".
Car ne l'oublions pas, même si les drogues qu'ingèrent en guise de fortifiant les pilotes, permettant soi disant de retarder les effets de la fatigue physique et nerveuse, il n'en est pas moins vrai que ces derniers finissent par avoir un système vital "polué" (comme le dit si bien le professeur Boron) par ces médicaments. Résultat, les pilotes en prennent en excès, ne font plus d'exercice et se sédentarise dans l'objet le plus mobile qui soi pour se déplacer. Un comble !
Une campagne
est donc lancée dans tous les secteurs borons, et les argons ont indiqué leurs intention à suivre cette recommandation que fait le laboratoire à toutes les races. Les autres races n'ont pas commenté cette étude, sauf les téladis qui pensent que c'est un "faux problème" et que "[les téladis] n'ont pas de temps à perdre avec des détails qui peuvent se régler par la médecine", fin de citation.
Bientôt des marathons en combi spatiale ?

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Sécurité : Augmentation de toutes les menac
es.
Comme tous
les Mazuras, les organisations de défense et protection des territoires de différents horizons font état des menaces pesant sur leurs secteurs.
A n'en pas douter, les chiffres ont quasiment doublé pour ce qui est des attaque
s, avec destruction de vaisseau ou forts dommages, et le nombre de vaisseaux pirates à également augmenté de manière notable.
Les réactions sont très diverses (comme toujours) sur la menace que représente les nouveaux hostiles naviguant dans l'univers. Les argons ont par exemple indiqué que les patrouilles allaient être renforcée et de nouveaux M6 devraient maintenant faire leur apparitions dans plusieurs secteurs autrefois gardés principalement par les milices du coin, les borons ont entamé un processus de recrutement et de formation de nouveaux pilotes avec plus de patrouilles. Mais au contraire, les splits, paranides et téladis ne vont pas beaucoup bouger. Les téladis tempérisent le problème en disant que leur flotte est "tout à fait acceptable et apte à répondre à une attaque", nous pouvons toutefois penser que nos amis sauriens ne sauraient dépenser plus de crédit pour sécuriser leurs secteurs déjà suffisament dangereux. Les paranides jugent leur flotte "invincible et prête", et les splits ... n'ont pas réagis.
Quoi qu'il en soit, la vigilance est de mise, surtout pour les pilotes ne disposant p
as de moteur de saut et qui évoluent en secteurs dangereux.
Gageons que les ch
asseurs de primes et justiciers en herbe vont pouvoir s'en donner à cœur joie.

Correspondant Split pour l'ARPA.


Économie : Un marché dynamique peut en cacher un autre ...
Voici ce que nous pouvions entendre sur les places bour
sières et dans les instituts financiers durant ces dernières tazuras :
Le marché des matières indispensables est dans une situation de demande jamais vue. Cette situation est jugée globale et fait l'affaire des petits producteurs qui peuvent désormais faire tourner leurs usines à plein régime en vendant au prix fort. En effet, un phénomène récent d'établissemen
t de nouvelles usines a donné un coup de fouet sur l'économie globale et les stocks atteignent moins souvent le maximum de leurs capacités. "Cette situation est très confortable pour tous les secteurs", commente un analyste financier téladi,"et je pense sincèrement que cette situation devrait durer jusqu'à la fin de ce soleil sans trop évoluer".
Le marché de l'armement connait lui aussi une bonne
santé avec les récents conflits et le désir d'armement de tout un chacun. L'armement des vaisseaux cargo s'est largement démocratisé et le renouvellement de plusieurs vaisseaux encourage ce phénomène (notamment à cause des pertes ou des quelques pilotes qui naviguaient avec des vaisseaux de modèles plus anciens). C'est une situation très favorable dans toutes les branches du commerce : le chômage baisse sensiblement et le trafic augmente.
Si nous pouvons en effet constater une hausse des cargos entre les secteurs d
es différentes races, on parle moins des autres "marchés". Ceux de l'illégal font également un bon score depuis quelques temps, et les polices ont fort à faire pour saisir des marchandises pirates de mieux en mieux occultés par des procédés de plus en plus ingénieux. "La dernière fois", commente un officier Argon, "nous avons scanné un buster qui semblait tout à fait normal et n'avons pas réagit de suite. Mais après qu'on se soit penché sur le détail de son vaisseau, nous nous sommes aperçu que le vaisseau possédait plusieurs logiciels marqués comme inconnus. Le contrebandier avait simplement réussi à modifier la signature de sa cargaison pour la faire passer comme des logiciels, car il parait que la police est moins attentive à cette partie du vaisseau. Tant pis pour lui ! Nous l'avons appréhendé et avons trouvé des hectolitres de carburant de l'espace astucieusement dissimulés". Les saisies sont devenue un quotidien, et les contrevenants sont plus hargneux et préfère parfois mourir que d'être arrêtés.
Une conjoncture économique assez joyeuse donc, tant pis pour les adeptes du dumping !

Correspondant Téladi pour l'ARPA.


Sport : Nouvelles techniques, nouveaux moteurs.
Que ne ferait-on pas pour aller plus vite ! Les courses connaissent un plein essor en ce moment font naître de nouvelles techniques d'optimisation de
s moteur assez biscornues. Récemment, c'est un buster sur lequel deux moteurs ont été fusionnés afin de permettre une vitesse de pointe d'environs 800m/s. Un exploit pour l'appareil malgré une maniabilité très relative. Un discoverer a réussi lui à dépasser les 1400m/s en quelques secondes !
Bien que les performances atteintes peuvent être applaudies, cela n'en fait pas moins des dangers volant. De récents accidents d'une violence inouïe pour certains pose la question de l'attitude à adopter face a ce nouveau sport. Vous ave
z peut-être entendu parler de ce M5 rentré en collision avec un M2 argon lors d'une course. Ce dernier est rentré à sa vitesse maximale dans le cuirassé et, malgré les boucliers, a réussi à endommager la coque très légèrement. "De véritables torpilles !" S'était exclamé un capitaine de ces vaisseaux. Là encore le rapport de force est inégal, mais imaginez ce que ça peut donner sur un simple TS ou un vaisseau plus petit.
Quoi qu'il en soit, plusieurs écuries téladies organisent en ce moment même un circuit entre plusieurs secteurs pirates pour contourner les restrictions. "Les secteurs pirates ne souffrant d'aucunes restrictions, nous sommes libres d'y établir un
circuit en bonne et due forme." Tous les participant doivent franchir des séries de checkpoints délimités par un anneau de plusieurs balises fortement lumineuses. La course a sa ligne de départ et d'arrivé dans le Triomphe de Brennan.
Et pour ceux qui passeraient dans le secteur, repérez le tracé et évitez le !

Correspondant Argon pour l'ARPA.


Technologie : L'antimatière prend forme !
Encore réservée il y a quelques temps aux vaisseaux militaires gouvernementaux, la technologie d'A/M devient peu à peu accessible, mais reste néanmoins très onéreuse. Mais ne rêvez pas trop,
car cette technologie demande de la place et sa miniaturisation prendra encore du temps. Bien que des relicats de cette technologie traine un peu dans nos moteurs, les chercheurs tentent de faire fonctionner ces moteurs à 100% avec de l'A/M. Mais le processus est long et dangereux. Trompez-vous d'une virgule et vous aurez droit à une jolie lumière blanche sur des milliers de kilomètre, et je vous épargne les dégats qu'occasionnerai l'onde de choc. La maîtrise de cette technologie pourrait amener de fantastiques avancées sur la rapidité des vaisseaux. Mais comme nos chercheurs sont encore penchés sur des calculs obscurs et incompréhensibles, nous ne risquons pas de voir des essais de sitôt ! D'autant plus que la majorité des documents sont classés top secrets, difficile d'y jeter un oeil donc.
Peut-être qu'un jour le MATS sera un accessoire inutile au vue des vitesse astronomiques que pourrons atteindre les moteurs équipés de cette technologie, qui sait ...


Correspondant Paranid pour l'ARPA.

Espace : Et la priorité espèce de #!"@?* !
Les autorités argonnes réfléchissent actuellement à l'établissement d'un code visant à réglementer les trajectoires et voies que doivent emprunter les vaisseaux, ainsi que la manière de les parcourir. Cette réflexion a été entreprise suite à une hausse des incivilités et des accidents survenus dans les espaces contrôlés par la fédération. Le cas le plus fréquent est le non respect d'entrée / sortie par les portes de saut où se sont produites de nombreuses collisions. Souvent ce sont des pilotes qui ne savent plus où est le "haut" ou le "bas" d'une porte et qui donc tombent face à face avec un autre,
arrivant à pleine vitesse en sortie de saut. Et là, c'est le drâme. Tout comme les vaisseaux plus gros. Recemment, une collision monumentale a été évitée de justesse aux abords du portail Est de Terre de Lumière grâce au talent des capitaines des deux vaisseaux : un cuirassé argon rentrant de mission a faillit couper en deux un TL qui allait passer par ce portail. Dans les dernières secondes avant l'impact, le TL et le M2 on réussi à cabrer leur deux vaisseaux au maximum de leur capacité afin d'éviter la catastrophe. Et là, ce n'était pas à cause d'une erreur de procédure mais du fait que les deux vaisseaux ne "voient" pas qui se trouve derrière la porte. Pour ce cas, les scientifiques réfléchissent à mettre au point un système de transmission qui se trouverait en "haut" de la porte, sous forme de petite plateforme de transmission, pour indiquer par où passer, et permettraient, en se connectant à leur interface, d'avoir une image vidéo sur 2 km de l'autre côté de la porte avec la distance des prochains vaisseaux vers la porte, et ainsi différer son passage si un vaisseau lourd décide de passer. Une bonne idée pour les passages inter secteurs, mais pour les arrivées par les portes grâce au moteur de saut, rien de neuf, c'est la loterie.
Mais d'autres comportements que certains qualifient de criminels sont difficiles à réguler. Comme ces pilotes qui s'amusent à passer entre les tubulures des stations, tournoient autour des vaisseaux plus lourd, ou encore qui s'arriment "au frein à main" sur les ports d'amarrage des stations. Les forces de polices veulent pouvoir verbaliser ces casse-cou. Par exemple pour l'amarrage en station, refuser le premier s'il n'est pas fait dans les règles de l'art, et sanctionner le second pécuniairement si récidive il y a. Et pour les manœuvres dangereuses autour des vaisseaux lourds, considérer le comportement comme agressif et ... gagner l'autorisation d'ouvrir le feu avec sommation (encore heureux).
Dans tous les cas, rappelons que le passage par une porte se fait par le bas et la sortie par le haut. Pensez à regarder autour de vous et jetez un œil sur votre carte radar avant de vous engager. Des vaisseaux plus gros ou plus rapides pourraient être sur votre trajectoire.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Jeux et société : Un billet pour l'arnaque.
Qui n'a jamais joué à ces loteries apparaissant sur nos afficheurs BBS, qui n'a jamais espéré voir tomber la merveilleuse cagnotte de plusieurs centaines de millions, voir plusieurs milliards de crédits ? Peu de monde sans doute, pour 2 500 Cr on veux bien tenter de temps à autre. Ça n'en reste pas moins une affaire très lucrative pour les sociétés organisatrices de jeux et loteries, en majorité téladies. Mais peut-on vraiment gagner à ces loteries ? D'après les organisateurs, oui - tient donc ! - et la probabilité est proportionnelle aux gains d'après leurs explications dont nous vous épargnons les détails techniques. Les sociétés éditent un palmarès des gagnants à la loteries toutes les mazuras. Ce dont on peux douter, c'est surtout la véracité de ces classements. Car tout leur appartient, des institus de communication aux vendeurs de tickets. Et si un gagnant de plus de 100 000 Cr existe qu'il nous fasse signe ! Nous à la rédactions, nos gains (car nous jouons de temps à autre :) ) se sont élevés à ... 45 000 Cr, que nous avons partagé entre nous.
L'espoir fait jouer !

Correspondant Téladi pour l'ARPA.


ARPA, net !
Voilà, le premier numéro est bouclé et publié. Sans encombre pour nos relais pour le moment, pourvu que ça dure. Nous n'avons pas eu de retour sur les possibles censures que nous aurions pu subir cette fois ci, mais d'autres jours serons peut-être moins favorables. Dans tous les cas, nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre journal, et vous pouvez même faire des dons (fantastique !) via notre terminal de payement sécurisé et anonyme. Toutes sommes acceptées - hé oui, il faut bien vivre .. -.
Nous remercions également les gouvernements Argon et Boron pour leur soutien.

Bonne Wozura !


N.B : notre formulaire d'abonnement est disponible auprès de notre rédaction via une demande express. Les frais et conditions vous serons communiqués en réponse.

2 commentaires:

  1. Referme le journal, pose son whisky sur le zinc, et rejoins son Mamba Raider. Cela fait du bien d'avoir des nouvelles de l'Univers lors d'une escale.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Rapport numeros 3665¤
    Des troubles concérnant les ventes de gaz-bo se font ressentir sur la bordure du secteur havre de la Reine, les causes "des réstrictions budgétaires sont à appliquer due a la dernière rappte de pirates yaki" fin de sitation faites par le directeur de la compagnie CoTel.
    Mickeal Keal, pour l'ARPA

    RépondreSupprimer