dimanche 25 janvier 2009

Naissance d'un pulsar

EDITO :

En ces temps sombres de chaos, de problèmes économiques et sociaux, en ces temps où la guerre guette chaque secteur et où la place de l'être n'est plus qu'une statistique comme une autre dans d'immenses bases de données, est née une volonté.
Certes certes, me direz-vous, c'est bien beau tout ça, mais que fait ce message sur votre afficheur BBS ?
En quelques mots, c'est une nouvelle forme de journalisme que vous avez devant vous, indépendante de tout organisme, quel qu'il soit. Car, nous sommes tous d'accord là dessus silencieusement, tous les messages passant sur les systèmes BBS sont sous contrôle de corporation ou de certains gouvernements (là où il y a des intérêts ..), ce qui laisse à penser que leur neutralité est toute relative quand il s'agit d'être objectif sur des sujets sensibles.
De ce constat, plusieurs journalistes, de toutes les races, en ont eu assez de voir finalement leur métier canalisé dans le goulot de la censure. Et pendant des Jazuras, se sont rassemblés en collectifs, avec peu de membres et presque autant de moyens
.
Mais aujourd'hui, peut-être, nous allons changer quelque peu les choses, grâce à notre unité et notre désir commun d'ère de l'information nouvelle, plus pure et, ne soyons pas timides, plus agressive et critique.
Afin d'arriver à ce genre d'objectifs ambitieux, il fallait avoir des appuis et être unis. Ainsi a été créée l'ARPA, ou Alliance Réseaux de Presse Autonome, qui rassemble nombre de journalistes indépendants, créant une vrai force journalistique nouvelle. Mais cela ne va pas sans l'aide de mécènes, et grâce au principal qui aujourd'hui nous permet de publier ce premier numéro.
L'Egide Astral, société de production
en tout genre, bien qu'elle relève plus de la force armée, mérite un petit aparté :
à ses débuts dans l'exploitation minière et le transport de fret, elle s'est développée sur le marché de l'alimentaire toute races et maintenant dans les hautes technologies, l'armement et la défense. Assez banal me direz-vous (encore que..), sauf qu'elle se démarque un peu du lot par son idéologie, celle de la justice et de la lutte - assez zélée soyons francs - acharnée contre tout ennemi déclaré par cette société, et par un état d'esprit très élitiste, mais nous en savons peu aujourd'hui sur son fonctionnement interne. Cela va donc des simples pirates aux Kha'ak en passant par les xénons, et des "ennemis" propres à la société. Par là j'entends tout ce qui auraient eu le malheur d'avoir un différent avec la société, soit la simple affaire d'arnaque, de détournement de cargaisons, ou autre. Mais aussi une certaine, voir vive animosité envers les races split et paranide, avec lesquelles elle n'entretient que de rares contacts commerciaux et encore. Les autorités Argons jugent même le comportement de l'Egide un peu trop virulent quant aux "croisades", pour reprendre les termes de son leader, que la société mène de temps à autre de manière très discrète (sauf pour les combats !), sur des secteurs contrôlés ou non. "Nous pourchasserons tout ennemi, toute menace potentielle, et écraserons sous une botte de fer tout ceux qui aurons la folie de dresser des obstacles sur la voie divine de notre juste existence.", nous avait déclaré le dirigeant de l'Egide quand nous lui avions demandé quoi mettre pour caractériser l'état d'esprit de la firme. Sur le coup, on sait maintenant ! Situé dans le secteur autrefois désert et déserté de Bordure présidentielle, le QG de la firme siège maintenant sur le carrefour entre les secteurs Argon de l'ouest et les zones moins sécurisées, tel un mirador. Un vrai message adressé à l'envahisseur d'autrefois, qui pourtant frappe régulièrement et de manière plus répétée ces temps ci, et également à tout ceux qui pensent que le laisser faire est une généralité.
Il faut avouer que nous avons étés surpris quand l'offre la plus lourde venait de cette société.
Passé cela, passons au vif du sujet, c'est à dire nous :
Que faisons-nous, qu'allons-nous publier, que lirez-vous ici ?
Comme dit plus haut, notre réseau rassemble moult journalist
es de différentes races, chacun sous couvert de l'anonymat pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité. Et oui, vous n'êtes pas sans savoir que dire la vérité peut engendrer la mort de l'auteur d'un article aujourd'hui, et ce pour toutes les races. Si vous avez lu la licence appliquée à notre système de diffusion (voir plus bas dans la liste d'articles), vous pourrez constater que nous sommes encore assez dépendants des réseaux de communications actuels et du bon vouloir des autorités et autre. Cela tient du fait que nos fonds ne sont pas encore assez élevés pour se payer un système de communication propre, et que surtout, l'acquisition de ce droit se fait par des bennes de papiers administratifs divers et exotiques ...
Bien que notre principal mécène ait la capacité de nous financer au double, au triple voir plus, nous avons décliné
respectueusement l'offre qu'il nous proposait pour mieux démarrer, histoire de n'être sous tutelle de personne rapidement (ce qui est notre ligne directrice depuis le début), et le dirigeant de l'Egide a compris cette décision et l'approuve vigoureusement d'ailleurs : "Vous faites de bons choix et vous irez loin, sans l'aide de personne. Je suis heureux d'avoir participé à votre grand démarrage. Mais la véritable force, c'est votre conviction. Bonne chance."
Pour ce qui est du contenu même du journal, nous toucherons à tout ce qui a trait à l'actualité la plus diverse. Ça ira donc de l'actualité économique en passant par les évènements insolites, les évènements sportifs, culturels, musicaux, les nouvelles politiques, le droit, la société, etc.
Nous ne négligerons aucun type de contenu, et votre participation sera bien évidemment la bienvenue. Sachez d'ailleurs à ce sujet que vos connexions ici sont dites "mortes", cela signifie que nous brouillons vos connexions afin qu'elles ne soient pas tracées, ne vous étonnez pas si une certaine latence survient lors de votre connexion donc : c'est pour vous éviter un suivi électronique de la part de certaines organisations.
Quand aux bases de données contenant toutes les archives et vos logins (si vous vous abonnez), elles sont conservées sur des serveurs sécurisés ... au sein même de l'Egide Astral, qui nous a remis toutes les permissions et moyens d'y accéder personnellement. Ce qui signifie non seulement que le serveur est coupé physiquement du reste de la station, qu'il ne communique que par voie filaire (on aurait presque oublié que ça existait encore !), mais aussi que la flotte défensive autour de la station ainsi que la batterie de capteurs en tout genre bloquent toute tentative de piratage informatique, ou d'attaque physique.
En attendant il nous est difficile d'établir un réseau étendu de communication de nos journaux, donc pour le moment c'est à la charge de vaisseaux TS équipés d'émetteurs relais qui relaient donc l'information de nos bureaux situés dans les quartiers inférieur du QG de l'Egide Astral, que nous prête gratuitement la société homonyme, principalement pour des raisons de moyens, mais surtout de sécurité et de facilité de communication, grâce aux puissants moyens de transmissions que possède la station. Là aussi, nous attendons d'avoir les moyens suffisants pour établir nos propres infrastructures, et la situation actuelle n'est que provisoire.
Néanmoins, certains de nos écrits seront probablement censurés s'ils déplaisent à quelques pontes, c'est pour cela que nous essayerons d'acquérir le plus rapidement possible un moyen crypté et discret de communication pour que vous puissiez profiter de tous nos articles sans restrictions. Et nous personnellement, nous travaillons plus sereinement sous le couvert de flottes défensives, de patrouilles et tourelles laser :) ,car certains de nos journalistes sont déclarés hors la loi, ou ont carrément un contrat sur leur tête.
Bref, on parle on parle, mais on en oublierait presque que c'est un journal.

Il sortira toutes les semaines, pendant le week-end, et se verra agrémenté d'éditions spéciales lors d'occasions qui le justifient. Rendez-vous donc ici directement, ou sur les annonces BBS de n'importe quelle station qui le publiera !

Au nom de toute l'équipe, et en tant que rédacteur en chef, je vous souhaite une bonne lecture.

Toute la rédaction de l'ARPA, son réseau d'informateurs et ses amis.