dimanche 1 mars 2009

ARPA - No 3, 4 et 5 du Dimanche 1er mars (numéro triple)

A la une :
Diplomatie Argons / Paranids : sur la brèche !
Un nouveau pas a été franchi dans le froid conflit que se livrent les argons et les paranids depuis maintenant plusieurs wozuras.
Bien que d'ordinaire nous assistons plus à des querelles dignes de grands seigneurs, là ce sont des tirs de semonce qui ont été adressés de part et d'autre de la frontière séparant le secteur de Base Nuée du sud-ouest et les Mines Impériales, en direction des vaisseaux de porte paroles ou d'émissaires. Les négociateurs ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d'entente sur le conflit démarré par la mort de 4 pilotes Argons qui ne faisait que trop bien leur métier, et nous pouvons constater que la porte de saut séparant les deux empires fait office de filtre à café tellement les contrôles sont stricts.
L'économie de ces secteurs est d'ailleurs en train de stagner, beaucoup d'entrepreneurs ayant, plusieurs temps auparavant, décidé de se tourner vers ce commerce lucratif qu'est celui de l'exportation des matière premières, notamment à cause du conflit qu'ont déclenché - à juste titre - les mineurs paranides. Mais à ce jour les stocks sont pleins car la marchandise ne s'écoule plus aussi facilement, et on songe à replier les TL qui servent de marchands en gros dans le secteur frontalier argon.
Néanmoins, les Goneurs ont joué un rôle apaisant pour ce qui est des rixes sauvages qui auraient pu survenir entre vaisseaux civils ou mercenaires surexcités. L'efficacité de leurs relais mobiles où peuvent exprimer leurs craintes tout ceux qui désirent s'y arrêter est notable. Même si les Goneurs gardent une objectivité critiquée des deux côtés, c'est grâce à cela que la tension est contenue depuis 3 wozuras, et le chemin de la paix sur lequel ils semblent vouloir guider tout le monde leur permet de jouer de quelques mécanismes de pure rhétorique. Le gouvernement fédéral Argon campe sur ses positions et dénonce une "basse vengeance" sur des pilotes "qui se trouvaient au mauvais endroit et au mauvais moment", alors qu'ils étaient dans leur bon droit, la loi argon incluant une clause - assez ambiguë - indiquant qu'une "action militaire contre toute force reconnue hostile ou ayant enfreint la loi de quelque manière que ce soit devait être menée à terme sans restrictions, sauf si cela devait mettre en danger immédiat des civils ou quelconque force ayant le statut de neutre ou inconnu". Ça laisse le champ large.
Côté commerce inter races, les ressortissants de chaque bord (et les entrepreneurs !) ne semblent pas connaitre de difficultés majeures - hormis les filtrages excessifs - dans les échanges internes. D'ailleurs, et c'est plutôt coquasse, nous avons appris que l'Egide Astral qui se disait anti-paranide possédait un complexe de taille non négligeable dans l'espace de la même race, qui ferait dans le soja. Interrogé à ce sujet, la réponse du "Maître de l'ordre" (le grade interne dans l'organisation) de l'Egide est assez ... étrange : "Ce complexe a été mis en place avant que nos relations se détériorent. Je ne crains pas pour sa sécurité, car quoiqu'en disent les paranides, ce complexe est vital pour plusieurs raffineries de soja dans le secteur même et les secteurs alentours, et par connexion d'autre usines qui s'approvisionnent à ces raffineries. Si les paranides veulent à tout prix se venger sur quelque chose, il détruirons ce complexe depuis longtemps amorti et rentabilisé, mais également la paix sociale puisque qu'ils vont figer l'approvisionnement en nourriture de base. Nourriture dont la ressource est produite par nos soins et qui ne nous donne qu'une satisfaction pécuniaire."
Certes certes, mais n'entendions-nous pas il a quelque temps les échos d'une idéologie droite et pure ? Où le corporatisme était une valeur première ?
Réponse : "Si j'étais Téladi, je vous dirait que je vais chercher le profit là où il se trouve. C'est dans un sens vrai, mais je ne fais pas de commentaires sur les projets à long terme que nous élaborons, au revoir". Bon bon !
Côté officiel maintenant, et vue d'ensemble. Les paranides exigent la reconnaissance officielle de la faute dite "grave" qu'auraient commis ces pilotes, et côté argon on veut des excuses tout aussi officielles pour "entrave à l'exercice de la justice" et "complicité de piratage" (les pirates n'ayant jamais étés interceptés par les forces paranides).
Oui, ça risque fort de continuer en éclats de voix, mais heureusement pour tout le monde - dans un sens -, ça stagne ! Et nous préférons ça qu'un conflit ouvert qui risquerait d'être fort dévastateur pour tout le monde, surtout avec les menaces xénons et kha'ak qui étendent leurs ombres sur l'univers libre...
Nous remercions tous les bénévoles et nos correspondants pour le travail extraordinaire qu'ils ont pu nous fournir tout ce temps, malgré l'arrestation de certains dont nous attendons avec vive impatience la libération.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de l'affaire.

ARPA : Autonomie acquise !
Vous l'aurez sans doute remarqué, au risque de susciter en vous l'impression que nous avions cessé d'émettre, nous n'avons donné aucun signe de vie depuis 3 wozuras et on aurait pu penser que c'était fini, au bout de 2 numéros.
Il n'en est rien !
En effet, c'est avec une immense joie que nous vous annonçons notre prise d'autonomie totale, locaux et communications compris !
Après de gros remous financiers et administratifs, ainsi que l'acquisition d'une station mobile qui nous permettra de continuer notre travail de manière optimisée, nous sommes en mesure de diffuser, et sans aucune restrictions nos articles. Ceci explique en partie cette coupure de trois wozuras.
Veuillez-nous excuser pour ce silence pesant sans aucune nouvelle de notre part. La transition de l'ancien système au nouveau ainsi que le déménagement et la mise en place du nouveau réseau a été assez fastidieux.
Nos éditions reprennent donc leur cours normal jusqu'à nouvel ordre.
Merci pour tous vos messages de soutien que vous avez été nombreux - et de toutes races - à nous adresser, nous allons plus loin grâce à vous.

Correspondants Argons, Borons et Paranides pour l'ARPA.


Etat d'alerte : Incursions Kha'ak sur le territoire Argon ouest.
L'état d'alerte a été déclenché dans l'espace aérien Argon en raison de l'augmentation des sauts de grappes Kha'ak en secteur Argon, et plus récemment à cause d'un raid lourd lancé par la même race meurtrière qui s'est opéré dans le secteur de la Ceinture de Minerai. En milieu de wozura dernière, c'est un porteur et un croiseur Kha'ak, accompagnés de 3 grappes kha'ak qui sont arrivés par la porte est et a proximité. Fort heureusement le trafic était moins dense que d'habitude, et les cargos du secteur ont pu joindre les autres pilotes afin de leur indiquer la menace. Malgré cela, 2 pilotes civils argons ont perdu la vie dans cette escarmouche : lorsque le groupe d'assaut venait d'arriver, ils sortaient du portail est et ont donc été abattus très rapidement par les kha'aks. L'un pilotait un M5 et effectuait une course banale, et l'autre un mercure transporteur afin d'approvisionner son usine, comme tous les jours. Tout deux étaient pères de famille.
Fort heureusement, le commandement argon a été alerté rapidement et a pu intervenir en force et en nombre. Alertés par les patrouilles locales qui avaient repéré les deux grappes kha'ak de reconnaissance, le détachement sur place de 2 Titans a été décidé et l'intervention a pu avoir lieu. Et cela a faillit tourner au drame : alors que le premier Titan arrivait par le portail est, un des vaisseaux capitaux kha'ak stationnait pratiquement à la sortie. Ce n'est grâce qu'à la réactivité et la compétence de tout l'équipage du M2 Argon que la collision fatale a été évitée.
Dépêchée sur place, la flotte d'intervention Argon a annihilé en quelques minutes de manière remarquable l'envahisseur sans aucune perte militaire.
Notons au passage que malgré le conflit entre les argons et les paranides, ces premiers ont pu dépêcher une flotte lourde afin de pacifier l'envahisseur.
Les rumeurs sur une flotte de réserve d'urgence étaient donc fondées.

Correspondant Argon pour l'ARPA.


Science et technologies : la recherche sous contrôle.
Nous vous parlions dans un précédent numéro des nouveautés en matière d'armement, notamment au niveau des armes à munitions et de la réapparition de certaines armes délaissées par le passé. Ou tout du moins les études sur ces armes pour d'éventuels prototypes.
Les gouvernements des différentes races ont émis des craintes quant à l'élaboration de certaines technologies avancées qui seraient incompatible avec l'évolution actuelle de la société dans l'espace.
Explications : autrefois réservé aux militaires et à un cercle très restreint de personne, l'espace était le lieu privilégié pour les expérimentations, la science et la découverte. Vint un moment où la démocratisation de son accès apparut, et cette époque se devait de se prémunir contre d'éventuels conflits entre les nouveaux colons de l'espace. L'armement étant à l'époque réservé aux militaires, tant au niveau de leur prix que de la loi, il y eu une période ou certaines armes très efficaces furent développées afin de répondre à des cas de figure très divers. Puis, avec l'accès au citoyen lambda du cosmos, une standardisation de l'armement s'est progressivement effectuée afin de mieux correspondre aux besoins réels, aux vaisseaux, et surtout éviter de placer une puissance de feu qui pourrait échapper à tout contrôle sur le long terme.
L'ennui c'est que nous retournons vers des technologies d'armement et de défense très sophistiqués (en terme d'efficacité au combat pure). Nous pouvons donc comprendre les dirigeants qui ne veulent affronter des vaisseaux hostiles aussi bien armés qu'eux, sinon mieux selon la richesse du cartel de rattachement.
Pour exemples ces dispositifs de camouflages intégrés aux boucliers permettant de réfléchir la lumière de manière astucieuse afin de créer une impression d'invisibilité. Couplée à un brouilleur de signature radar, cette technologie pourrait être très dangereuse placée dans de mauvaises mains. Ou encore les armes tactiques qui se proposent de détruire certains composants du vaisseaux aux travers de boucliers, ou pour pirater les systèmes du vaisseau et des stations.
Face à cela, les gouvernements instaurent de manière plus ou moins visible un contrôle sur la recherche, afin d'éviter une dérive qui entrainerait sans aucun doute une hausse de l'insécurité et de la violence, ainsi que l'influence des cartels déjà bien trop présents.
Les industries de l'armement et de la défense hurlent au pillage technologique, et prétendent que les gouvernements veulent profiter des innovations à moindre frais. Oui car en cas de projet trop sensible, l'armée serait susceptible de "récupérer" le projet et de le classer secret défense pour expérimentations militaires - et donc utilisation -.
Principe de précaution ou pillage ? Réponse aux prochains salons de l'armement et des technologies militaires dont nous ne manquerons pas de vous faire un écho.

Correspondant Split pour l'ARPA.


Faits divers : Triple meurtre en orbite et vaisseau fantôme.
3 corps ont été découverts en orbite dans le secteur d'Argon Prime, sans combinaisons. D'après les premières constatations, les victimes auraient subit de lourdes blessures avant d'être éjectées dans l'espace. Et selon les premiers signes, il semble qu'elles aient été vivantes au moment de leur décompression. Les 3 individus, deux d'origine argon et un téladi, n'ont pas encore été identifiés et personne ne semble s'inquiéter de leur disparition, rien ne faisant état d'une disparition dans les bureaux de police. La police privilégie le règlement de compte entre contrebandiers en raison de "certains éléments trouvés sur les corps des victimes". L'identité des victimes devraient néanmoins être connue rapidement grâce aux fichiers ADN.


Dans le secteur Terre de lumière, un Mercure argon a été trouvé à la dérive loin du centre du secteur (100km). Malgré les appels des policiers en patrouille, le vaisseau ne répondait pas. Un M6 a donc été dépêché pour stopper la course du TS qui tournait en rond, grâce à deux rayons tracteurs. Une fois dans le vaisseau, les forces de l'ordre ont trouvé le corps du pilote sans vie, effondré sur ses commandes de vol. Âgé de 90 ans, cet argon est semble t-il mort de vieillesse. Les proches du vieil homme ainsi que son entreprise avaient signalé sa disparition quelques tazuras auparavant. "Nous avons l'habitude de côtoyer la mort tous les jours, mais de cette manière c'est beaucoup plus inhabituel. J'ai eu un profond sentiment d'injustice quand j'ai constaté que cet homme était mort aux commandes de son vaisseau alors qu'il effectuait une nième livraison pour sa boîte, à son âge bon sang !", a déclaré l'officier responsable de l'escadron.
Travailler et mourir, ainsi va la vie dans l'espace.

Correspondants Argons pour l'ARPA.


Insolite : Quelques perles trouvées dans les rapports et discussions de comptoir.
"Ça marche pas bon sang !", voilà ce qu'à du s'écrier ce téladi lorsqu'il a tenté d'actionner les commandes de son vaisseau afin de prendre de la vitesse, et pour cause : récemment apporté à un chantier naval téladi pour réparations dues à l'impact d'un astéroïde, il semblerait que la révision du moteur ait été assez ... rapide. En effet, après redémontage du bloc moteur, plusieurs pièces ont été replacées à l'envers, ce qui signifie donc que le réacteur interne fonctionnait de manière inversée. Et le pilote s'en est rendu compte à ses dépends : la température du cockpit est montée proche des 70°C en quelques secondes. Heureusement que le pilote a réagit promptement en coupant l'alimentation générale et en s'éjectant de son vaisseau pour éviter de finir en lézard grillé. Après s'être vigoureusement plaint au chantier naval concerné, une enquête interne a démontré que la maintenance avait été faite par ... un groupe de techniciens ivre morts au moment de la maintenance. Tous ont été virés, le pilote indemnisé et son vaisseau remis à neuf avec optimisation des performances. Chaud chaud !


Joli quiproquo que celui entre un escadron de police et un vaisseau civil argon. Alors qu'elle effectuait une patrouille banale dans le secteur Base Nuée du Sud-Est, une patrouille de police a intercepté un message où seuls pouvaient être audibles des bruits de bataille et de fracas. Alors que, inquiets, ils écoutaient attentivement la communication, les policiers purent entendre que le pilote parlait du secteur Feux Split et que la bataille faisait rage contre une centaine de vaisseaux pirates. Ni une, ni deux, l'escadron de police communiqua la nouvelle inquiétante à l'état major, qui lui répondit que 6 autres escadrons de police avaient reçu ce message. Un groupe d'intervention rapidement monté, dont 1 M1, décision fut prise de lancer un assaut sur ce secteur afin de mettre un terme aux prétendues hostilités. Arrivée sur place, la task force d'une centaine d'appareils plus ceux se trouvant dans le M1 découvrir un calme mortel. La source du message venait du centre du secteur, et les groupes s'avancèrent vers la position. Et il trouvèrent le fameux conflit, qui n'avait rien de réel : en faute, un pilote Argon accroché à un astéroïde qui jouait à un jeu de combat spatial connu, et qui avait du par mégarde enclencher une commande de communication d'urgence et répondre au message d'un ami qui devait lui demander où il se trouvait. Imaginez la tête du pilote, face à une flotte lourde qui lui demande de s'expliquer, un tantinet énervée. "Il faut avouer que nous étions relativement hilares au poste de commande" commente un capitaine de Centaure Argon. "La seule réponse du malheureux fut un "heuuuuuuuu" assez désemparé, on en rit encore ! Sauf le commandement central, ça va de soi". Le capitaine du M1 relativise en disant que cela était un parfais exercice, et que le déploiement était d'une rigueur de haut niveau. Quant au pilote, il a payé une faible amende pour utilisation abusive du canal d'urgence.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Art et culture : 5eme édition des Nébuleuses traçantes.
La wozura prochaine verra se dérouler dans le secteur Mémorial d'Antigone la 5eme représentation d'un événement qui attire de plus en plus de monde à chaque fois : Les Nébuleuses Traçantes. Lors de ballets synchronisés, des groupes de 2 à 10 vaisseaux exécutent une chorégraphie afin de dessiner dans l'espace grâce à des substances chimiques diffusées dans leur réacteur dont ils contrôle le débit et la charge une véritable œuvre d'art proposée à l'avance au jury afin que celui juge effectivement si le résultat est de qualité et conforme au croquis.
Les chorégraphies vont de la simple forme géométrique aux fractales les plus complexes. Que ce soit sur un seul plan ou sur plusieurs, l'entremêlement de toutes ces couleurs risque d'être un fort joli spectacle !
Cette édition accueillera 500 candidats au total, dont la majorité serons borons et argons, et le premier prix sera fixé à 10 millions de crédits à partager entre les membres de l'équipe, ainsi qu'un dispositif électronique à apposer sur le moteur afin de démultiplier les capacités de dessin du vaisseau. Des places 2 à 3, 5 millions de crédit et des drones réutilisables équipés d'appareils traçants. Des places 4 à 10, 500k Cr et une peinture luminescente sur tout le vaisseau, avec un motif que pourrons fournir les pilotes. Au delà de 10 et jusqu'à 30, 50k Cr et des équipements lumineux à sertir dans la coque.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Univers : Nouveaux secteurs découverts, mais peu de choses à leur sujet.
De récentes exploration ont mise au jour plusieurs secteurs inconnus de toute base de donnée. Ces secteurs n'étant pas revendiqués, il se pourrait qu'une vague de colonisation vienne tôt ou tard y apposer sa bannière. Mais rien ne presse selon le datage des rapports. Des secteurs marqués comme inconnus, sont pourtant connus depuis plusieurs jazuras.
Cela peut-être expliqué d'une manière simple : piratage élevé dans ces zones, trop éloignées ou d'un intérêt commercial limité. Néanmoins, ces secteurs servent de base arrière aux cartels de pirates organisés, voir aux troupes xénons / kha'ak en vue d'un assaut. La dangerosité de ces secteurs est extrême et toute exploration devrait se faire avec la plus grande préparation. Les différents gouvernements veulent y patrouiller ou déployer des satellites, mais les problèmes politiques bien présents entre n'importe quelle race empêche cela, à cause des craintes d'espionnage ou de litige sur la légitimité d'une race à s'approprier un secteur.
Ces secteurs sont souvent des lieux utilisés pour le commerce illégal, ou comme cimetières pour vaisseaux. On soupçonne même l'existence de gros complexes servant l'industrie du crime.

Correspondant Paranid pour l'ARPA.


Économie : Le conflit Argon / Paranid fait bondir les ventes d'assurance et d'armes.
Le conflit qui dure depuis quelques wozuras a donné un bon coup de fouet aux ventes d'armes et d'assurance dans les secteur Argon / Paranids proches. On dirait que les industriels étaient préparés puisque qu'aucune rupture de stock n'a été constaté, et les prix sont plus haut que d'ordinaire. Tout n'est pas perdu pour tout le monde. Les sociétés d'assurance ont également enregistré beaucoup de nouveaux clients qui souhaitaient assurer leur propre vaisseaux ou ceux de leurs entreprises. Certaines usines ont même été construites dans des secteurs adjacents au conflit.
De belles opportunités en perspective, profitez-en !

Correspondant Téladi pour l'ARPA.


Sécurité : Un vaisseau inconnu fait son apparition dans le secteur Étoile de minuit.
Pas si inconnu que ça, mais la plupart des mortels oui. Un vaisseau a été détecté sur les radars et sa signature sur le dit radar ne correspondait à rien de connu, d'où l'intervention de la police pour vérifier s'il présentait une menace. A l'approche des forces de police, ce dernier a démarré et a tenté de fuir loin du secteur. Pris en chasse par le groupe de M5 discoverer de la police locale, ce dernier a pu être photographié sous tous les angles avant qu'il n'ouvre le feu avec une arme électronique qui a mis hors service deux vaisseaux et que son moteur de saut ne lui permette de fuir vers une destination inconnue. Renseignements pris, il s'agirait d'un vaisseau terrien, évolution d'un modèle qui était connu mais qui n'avait pas pu être mis à jour pour des raisons évidentes. Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe et sur Argon Prime, de nombreux rassemblements on eu lieu pour demander des explications au gouvernement, l'information ayant été rendue public par la police. Désormais la une de tous les journaux et des médias, la nouvelle a été satellisée dans tous l'univers, et nombre de scientifiques se sont rendus sur place afin de voir si une trace du passage du vaisseau subsistait.
Mais cela était-il vraiment un vaisseau terrien ? Un vaisseau modifié peut-être ?
Les informations sont très filtrées désormais, mais nous vous tiendrons au courant, pour sur !

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Science : les nébuleuse passent à l'attaque !
Les récentes études menées par des laboratoires avaient conclu que les nébuleuses n'avait qu'une gène visuelle et qu'elles ne représentaient aucun danger pour les vaisseaux et leurs pilotes. Mais vu que ces laboratoires sont subventionnés par les chantiers navals et des industriels de l'armement, un laboratoire totalement indépendant avait décidé de mener sa propre enquête. Et les résultats vont du simple au double selon les domaines.
En effet, certains secteurs à nébuleuses endommageraient les vaisseaux en fonction de la composition de ces fameuses nébuleuses. Et différents degrés, du moins dangereux au plus extrême ont été notés. Parmi les plus négligeables, certaines nébuleuses se contenteraient d'écailler la peinture ou de faire apparaitre des traces de corrosion sur la coque des vaisseaux, certaines provoquent des distorsions sur le bouclier énergétique et créent des zones vides où le bouclier ne peut pas protéger la coque. Enfin, parmi les cas extrêmes, certaines détruisent les système électriques par des radiations fortes ou perturbent le fonctionnement du moteur pouvant même les faire exploser.
Une équipe d'ingénieurs ingénieux Boron est en train de mettre au point un système ionisant sur la surface du vaisseau qui permet de drainer les particules de la nébuleuse vers les réacteurs afin que ceux ci servent de catalyseurs pour s'en débarrasser plus rapidement donc.
Vous ne rêviez donc pas quand vous constatiez des dégâts de coque mineurs, mais bien présent sur votre vaisseau.

Correspondant Boron pour l'ARPA.


Science : le sub space.
Vous prenez le portail nord d'Argon Prime, et oh magie, vous vous retrouvez dans le secteur de la Nébuleuse d'Héron, pratiquement instantanément. Banal me direz-vous, surtout depuis tout ce temps que vous les empruntez, la question ne se pose même plus. Et bien les théories sur le passage d'un portail à un autre sont diverses et nombreuses. Celle qui va suivre est néanmoins la plus consensuelle, et nous allons éviter de rentrer dans des détails technique soporifiques :
L'espace, de tout temps, a toujours été difficile à modéliser et à conceptualiser. Le fait même qu'il n'existe pas de référentiel fixe dans l'espace pose la question de la dualité temps / espace. En effet, l'espace est en infini mouvement et le chemin d'un point A vers un point B n'est pas aussi facilement matèrialisable. Considérons, que nous désirions accomplir 1 m sur de la terre ferme, il nous suffit de faire un pas et nous y sommes, rien de bien sorcier. Nous avons déplacé notre masse corporelle vers l'avant sur une courte distance et dans un lieu très décomposable.
Mais dans l'espace c'est tout autre chose. Les distances peuvent facilement ou pas du tout être saisies. Lors d'un voyage d'une dizaine d'années lumière, nous franchissons ce qui ne peux plus être raisonnablement mesuré, qui plus est en une fraction de seconde. Mais alors, comment cela peut-il se faire ?
Prenons un exemple simple, soit une feuille de papier de style A4, et marquez deux points, A et B, l'un dans le coin supérieur gauche de la feuille, l'autre dans le coin inférieur droit. Imaginons que la distance brute qui sépare ces deux points fasse des dizaines d'années lumière. Un vaisseau seul, même avec le meilleur des moteurs ne pourra jamais la franchir, tout du moins son pilote. Maintenant, recourbez le coin A et le coin B vers le centre de la feuille sans la plier, vous obtenez deux points très rapprochés, et pourtant séparés par la même distance. Là, le concept du sub space devrait vous apparaitre. Si l'espace n'est pas un contenant tel un cube, qui contiendrait des choses atteignable de manière standard, c'est parce que une autre voie que notre esprit ne peut pas schématiser existe, une sorte de 4eme dimension où l'espace et le temps sont à considérer de manière quantique.
Mais alors me direz-vous, si on a suffisamment de photopiles on peux traverser en diagonale tout l'univers connu et ressortir par une porte que nous avons choisi grâce à un moteur de saut. Et là le concept reste le même, même si la technologie interne du moteur de saut est tenue secrète. En créant une micro singularité devant le vaisseau, ce dernier peut passer par cette sorte de 4eme dimension en recréant les conditions en entrée de porte de saut. Il suffit ensuite au moteur de saut de se caler sur la signature de la porte de destination, chaque porte ayant une signature différente.
N'hésitez pas à réagir à cet article, de nombreux débats sont déjà en cours et votre participation serait bienvenue !

Correspondant Boron pour l'ARPA.


La guerre et l'espace : vivre et mourir.
Autrefois, les animosités entre races, entre commerçants ou entre deux entités lambda étaient souvent réglées à coup de laser et cela était fini. Enfin autrefois, pas si longtemps que ça non plus et actuellement, mais plus précisément l'état d'esprit des pilotes. Nous n'assistons plus à des combats dits simples, mais des combats avec des pilotes très pieux, voir fanatisés. Ici, pas de culte envers un quelconque dieu de la guerre ou autre (encore que ça existe bien), mais la dévotion aux doctrines ou aux codes d'honneur d'organisations diverses, surtout peu communicantes. Les pilotes reçoivent des livres de la tailles d'encyclopédies - ou des fichiers de plusieurs centaines de giga c'est selon - détaillant précisément ce qui doit être ou pas dans l'organisation et en dehors. Ainsi nous avons parfois de véritables sections où est détaillée la haine de certaines choses, le respect de l'honneur et de la dignité etc etc. Certains vont plus loin en organisant l'endoctrinement des pilotes dans des lieux pour, tels des temples ou des stations uniquement dédiées à cela. Nous avons pu nous procurer un ordre de mission de l'Egide Astral sur lequel figurait un passage, faisant office d'aperçu, du "Saint livre de la pureté suprême" (incertitude sur le nom exact), qui serait, et si nos sources sont exactes, le livre guide de l'empire :

"Respectez vos engagements, obéissez aux ordres sans douter.
Ne trahissez pas le Saint Égide, ou subissez son courroux pour mille vies.
Abattez 100 âmes impures pour une tombée au combat.
Les forces du mal sont l'ombre, soyez la torche ardente de la justice.
Incarnez la peur de l'ennemi, soyez son rédempteur.
La pitié est un pas hésitant, soyez la marche forcée cadencée par la sainte justice.
Vous êtes tout, il ne sont rien.
Gloire à l'Egide Astral, jusque dans la mort et au delà !"

Effrayant non ? Toute sont du même type, même si celle-ci fait partie des plus extrêmes (et il parait que c'est pire dans le dit livre). Ceci pose un problème quand à la canalisation de la violence. Si nous nous heurtons à des murs qui préfèrent s'écrouler que raisonner, cela risque d'être un réel problème, même pour des organisation qui disent être "les gentils".
Les goneurs luttent activement contre ce type de violences, mais leur combat est ardu. Dans un cadre plus strict le gouvernement lance des campagnes afin de sensibiliser le grand public sur ce phénomène. Difficile à chiffrer pour le moment, ce phénomène est un réel danger pour la paix intérieur.
Amen.

Correspondant Split pour l'ARPA.


ARPA, net !
Et voilà, de retour avec une édition triple, bien qu'en terme de longueur cela soit moins long que 3 éditions normales mises bout à bout. Trois wozuras tourmentées, faites de rebonds et de craintes quand à notre pérennité. Mais grâce à l'effort de toutes et de tous, nous avons pu acquérir notre autonomie totale et lever les barrières de la censure qui pesaient de plus en plus sur nous. Et le risque d'attaque est minoré grâce à notre base mobile. Merci pour votre soutien, et pour votre patience que nous avons mis à rude épreuve, sincèrement désolé pour cela.
Bonne wozura, et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire